MODELISER

[SOMMAIRE] [MESURER] [PREVOIR / ORGANISER] [MODELISER] [STRUCTURER]

Entre l'Antiquité et le XVIIème sciècle, la préoccupation principale des astronomes a été de rendre compte du mouvement des planètes du système solaire. La somme des efforts consacrés dès l'Antiquité à décrire et prédire le mouvement des astres errants peut paraître étonnante ; les Anciens croyaient que le mouvement de ces astres avait une influence directe sur les événements de la vie. L'astrologie allait servir de motivation principale à l'observation systématique de l'Univers, laquelle donna naissance à l'astronomie.

Qu'est-ce que modéliser ?
C'est simplifier la réalité pour qu'elle rentre dans un cadre connu, c'est-à-dire dans lequel on sait opérer un traitement des informations disponibles. "Un modèle mathématique est un fragment de mathématique appliqué à un fragment de réalité". Un modèle sera déclaré valable s'il donne des résultats cohérents avec la réalité. Par exemple, le système de modélisation de Ptolémée est resté pendant 14 siècles en accord avec ce que les astronomes pouvaient observer. Ce système a été perfectionné depuis, mais n'oublions pas que la meilleure des modélisations ne saurait qu'être imparfaite.

Je me figure toujours que la nature est un grand spectacle qui ressemble à celui de l'opéra. Du lieu où vous êtes à l'opéra, vous ne voyez pas le théâtre tout à fait comme il est ; on a disposé la décoration et les machines pour faire de loin un effet agréable, et on cache à votre vue ces roues et ces contrepoids qui font tous les mouvements.
Fontenelle, Entretiens sur la pluralité des mondes (1686)

Les épicycles de Ptolémée

Les lois de Kepler